un gouvernement pour les milieux d’argent

un gouvernement pour les milieux d’argent

ritz.jpg

Il y a des successions d’indices qui finissent par faire sens.

Je le dis franchement, la proximité de ce gouvernement avec les milieux d’argent pose problème.

Attention, ce n’est pas un bolchévik qui écrit. Personne ne parle de guillotiner les riches. Il ne s’agit pas davantage de fustiger a priori le gouvernement ou les « possédants ». Pas de caricature !
Il s’agit simplement, mais fermement de rappeler que les intérêts des seconds ne doivent pas guider la politique des premiers. C’est la confusion des genres et des intérêts qui crée le problème.
Que se passe-t-il depuis le 6 mai ?

  • la majorité a voté un « paquet fiscal » dont le coût de 15 milliards va être supporté par l’immense majorité des Français et pour le bénéfice d’une poignée.
  • Voilà que le projet de loi de finances présenté par madame Lagarde prévoit que les bénéficiaires de dividendes d’action pourront opter pour un « prélèvement libératoire » de 16% pour échapper au paiment de l’impôt sur le revenu. Coût pour la collectivité : 200 millions d’euros ! pour qui ? 50 000 contribuables potentiels disposant d’au moins 25 000 euros de dividendes par an.
  • L’affaire EADS fournit un autre exemple de la confusion des genres. Arnaud lagardère, ami-« frère » du président est plus que suspecté d’avoir bénéficié d’un délit d’initiés. L’Etat a, à tout le moins, laissé Lagardère vendre ses actions pour lui éviter des moins-values. Or qu’apprend-on aujourd’hui? que le gouvernement a prévu de nommer le même Lagardère comme président de la SOGEADE, la holding qui regroupe notamment les participations de l’Etat au sein du groupe EADS…
  • Dans ce contexte le gouvernement a annoncé un projet de loi visant à « dépénaliser » la vie économique (réforme du délit d’abus de bien social) et interdire dans ce domaine l’ouverture d’enquêtes pénales sur la base de lettres anonymes.

Dans le même temps, le gouvernement crée une franchise médicale, s’apprête à augmenter la TVA après les municipales, les salariés d’EADS sont sous le coup d’un plan social qui verra disparaître 10 000 emplois, la loi pénale est sans cesse durcie pour le menu fretin, les mineurs et les fous.

Deux poids, deux mesures. J’espère pour vous que vous êtes du bon côté de la balance…