Transports en Ile-de-France : le gouvernement s’engage pour des moyens supplémentaires dans le budget 2015

Transports en Ile-de-France : le gouvernement s’engage pour des moyens supplémentaires dans le budget 2015

Mercredi 16 juillet en séance publique, Olivier Faure présentait son amendement instituant une contribution régionale sur les nuitées d’hôtels servant à financer les transports en Ile-de-France. Finalement, le Secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert a pris solennellement l’engagement d’accorder des moyens supplémentaires dans le cadre du budget 2015.


Olivier Faure défend la contribution transports… par olivierfaure

Dans un communiqué de presse, le Premier ministre a abondé dans ce sens : « L’engagement de l’Etat pour le financement de l’amélioration des transports du quotidien (prolongement de la ligne 11, du RER à l’Ouest, amélioration du fonctionnement des RER et notamment des lignes C et D) a été concrétisé par l’ordonnance adoptée le 25 juin qui permet la mobilisation des ressources de la Société du Grand Paris, à hauteur de 2 milliards d’euros. Des moyens supplémentaires, permettant de compléter les ressources dédiées à l’amélioration des transports des franciliens, seront apportés. A cette fin, le gouvernement proposera, dans le cadre de l’examen de la loi de finances pour 2015, les dispositions nécessaires pour assurer un financement annuel de 140 millions d’euros. »

Le Président du Conseil régional d’Ile-de-France Jean-Paul Huchon a réagi comme suit :

« Je prends acte de la décision de l’Assemblé Nationale concernant une contribution transport progressive adossée à la taxe de séjour. Plus que cette décision, je retiens l’engagement du Premier Ministre et du Gouvernement d’inscrire dès la prochaine loi de finance des ressources régionales supplémentaires à hauteur de 140 M€ pour le financement des transports du quotidien, conformément aux annonces faites le 6 mars 2013 dans le cadre du Nouveau Grand Paris et réaffirmées par le Premier Ministre lors de sa communication en Conseil des Ministres le 9 juillet dernier.

L’amélioration des transports du quotidien est en effet une nécessité pour les 12 millions de Franciliens : modernisation des lignes de RER, prolongement de la ligne 14 pour désaturer la ligne 13 ou encore de la ligne 11 à l’est, développement des tramways comme la prolongations des tramways T3 et T4 ou la mise en service du tramway T6, développement de l’offre bus, mise en œuvre du Grand Paris Express, etc. Les investissements consacrés au développement d’un service public de transports de haute qualité est une source d’emplois autant qu’une priorité pour l’attractivité économique et touristique de la Région capitale. C’est par les transports publics qui nous combattront l’émergence d’une Ile-de-France à deux vitesses, c’est par les transports publics que nous saurons garantir la cohésion, la solidarité et la compétitivité de l’Ile-de-France.

La Région a toujours su être au rendez-vous et entend continuer à l’être. Je rends hommage aux députés franciliens et singulièrement à l’implication du député O FAURE et des parlementaires franciliens qui ont défendu sans relâche l’amélioration des transports franciliens ; au côté des parlementaires, la Région saura être partie prenante des travaux lancés par le Gouvernement et, dès septembre, par le groupe socialiste pour préciser les dispositions de la loi de finances 2015 lui assurant le financement complémentaire de 140 M€ au bénéfice de l’amélioration des transports du quotidien. »