Foule sentimentale…

Foule sentimentale…

manif2901

Le président de la République a bien fait de ne rien programmer ce jeudi 29 janvier. A-t-il seulement écarté ses voilages pour regarder ces défilés à pertes de vue?

Nous étions des centaines de milliers à Paris, plusieurs millions sans doute à travers le pays à battre le pavé pour infirmer les dernières impressions du président-provocateur :  « Désormais, quand il y a une grève, personne ne s’en aperçoit« …

« Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle
 »

Pas vraiment de slogans. Pas de tubes. Pas de cris. Une fête grave. Des femmes et des hommes qui marchent ensemble pour se sentir plus forts. Pour résister à l’air libéral.  Pour se rappeler que tout ne s’achète pas. Pour partager des valeurs qui ne s’oublient pas.

Des sourires, mais pas de chants, pas de youyous, pas l’insouciance ni l’enthousiasme des manifs lycéennes. Une fête raisonnable de citoyens qui savent que la démonstration de force ne suffira probablement pas. Le Président « écoute« , mais n’en « tient pas compte« .

« Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle
 »

Mardi, la défense de la motion de censure par l’opposition parlementaire à l’Assemblée. Jeudi, plusieurs millions de Français dans les rues. Bien plus que la gauche syndicale et politique, bien plus que les troupes militantes, un mouvement de fond.

Une colère. Et une espérance à nourrir.

« Du ciel dévale
Un désir qui nous emballe
Pour demain nos enfants pâles
Un mieux, un rêve, un cheval
«