Chers ami-e-s internautes, belle et heureuse année 2008 !

Chers ami-e-s internautes, belle et heureuse année 2008 !

Merci d’être si nombreux à venir lire, écrire, commenter l’actualité politique sur ce blog.
Vous êtes ainsi plusieurs milliers à venir chaque mois. Chaque fois que j’écris, je ne sais qui j’atteins précisément, mais il y a quelque chose de magique à pouvoir dialoguer en permanence avec vous. C’est un plaisir chaque fois renouvelé.
La gauche ne va pas bien, mais elle n’est pas non plus ce « grand cadavre à la renverse » que décrit BHL dans son dernier essai. Après une défaite douloureuse, l’opposition se bat, confronte et propose.
Chaque semaine au parlement, c’est à partir de leurs propositions respectives que s’opposent droite et gauche.
Après avoir manqué de peu la victoire aux législatives en juin, j’ai été nommé secrétaire général du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, c’est là que je participe maintenant au combat pour les valeurs auxquelles je crois. Ce sont ces débats-là, passionnants, mais peu médiatisés que je tente désormais de vous restituer.

Au cours des prochains mois, il va y avoir la bataille des municipales. Pour les lecteurs qui ne sont pas campésiens, ce que je raconterai aura forcément moins de sel. Mais finalement, en mars 2008, dans toutes les communes l’enjeu sera identique : Selon quels principes voulons-nous vivre ensemble?

Pour moi les valeurs sont intangibles. Ce sont celles de Jaurès, de Blum, de Mendès, de Mitterrand… Je crois à la récompense légitime de l’effort comme en la vertu morale de la solidarité. Je crois nécessaire l’efficacité économique, mais je la sais impossible à atteindre sans justice sociale. Je ne connais pas d’autre système que celui du marché, mais sa brutalité impose sa régulation.

C’est pour tout cela que je me battrai en 2008. Avec votre soutien je l’espère.

A toutes et à tous, belle et heureuse année 2008.