Circonscription : 40 associations Relais Jeunes 10 10 2024

Circonscription : 40 associations Relais Jeunes 10 10 2024

Moissy-Cramayel : 40 ans de l’association Relais Jeunes.
Le logement est un droit et pourtant… Le mal logement préoccupe toujours des millions de nos concitoyens.
Dans ce contexte, l’association Relais Jeunes se mobilise depuis 1984 pour l’autonomie des jeunes par le logement : ce sont plus de 10 000 jeunes de moins de 30 ans logés et accompagnés vers l’emploi.
L’association Relais Jeunes 77 dispose à Moissy-Cramayel d’une résidence jeunes actifs de 100 places réparties en 90 logements, meublés et équipés.
Aujourd’hui la nécessité d’un développement durable vient percuter le besoin essentiel de logement notamment pour les plus modestes.
C’est la thématique que l’association a choisi pour la table ronde organisée à l’occasion de ses 40 ans. Différents sujets ont été abordés comme la question du prix du foncier, l’assouplissement nécessaire des procédures d’appels à projets, les injonctions contradictoires de l’Etat…
La jeunesse est un atout pas une contrainte, une dynamique pas un frein, un pari sur l’avenir.
Le coût économique n’est pas là ou on le croit. L’épanouissement et l’accompagnement n’ont pas de valeur quantifiée.
La pénurie de logements entrave aussi l’accompagnement des jeunes dans leur parcours résidentiel.
Nous avons la responsabilité de créer les possibilités de demain.
L’occasion ce soir de remettre des médailles d’argent à Bernard Gueremy et Jean Le Gloahec, 2 bénévoles de l’association depuis plus de 25 ans et à Fernand Verdelet, Président de l’association depuis 25 ans.
Merci à Sophie Vivien pour cette invitation.
Avec Céline Thiebault Martinez, députée de la 9e circonscription 77, et Line Magne, Maire de Moissy et Jean-Michel Morer, Maire de Trilport.