Mobilisation site de Nonville (exploitation fossile) 06 05 2024

Mobilisation site de Nonville (exploitation fossile) 06 05 2024

Ça se passe à Nonville, à côté de Fontainebleau. C’est un scandale environnemental qui menace l’alimentation en eau potable. Le Gouvernement s’était engagé à sortir de la dépendance aux énergies fossiles. Le 27 décembre, subrepticement, le Gouvernement a autorisé Bridge énergies à multiplier par cinq le périmètre de son exploitation de forage pétrolier. Tout ça se passe dans une zone déclarée « protégée » il y a 3 ans. À 200 mètres d’une rivière classée Natura 2000.
2 accidents ont déjà eu lieu sur ce site, heureusement sans conséquences connues. Mais si la nappe phréatique venait à être touchée ce sont 180 000 habitants (notamment dans 7 arrondissements de Paris) qui seraient touchés.
Ce sont évidemment tous les projets de forage qui devraient aujourd’hui être interdits par souci de cohérence avec les objectifs fixes.
Je finis en relevant ce triste paradoxe. J’étais il y a quelques jours avec Raphaël Glucksmann à Nantes pour rencontrer les dirigeants de Systovie, l’une des deux fabricantes de panneaux solaires en France. Ils sont en train de liquider leur boîte parce que les Chinois pratiquent un dumping sans pitié sur le secteur pour tuer toute concurrence. Systovie n’a reçu aucune aide. Rien n’a été fait pour contrecarrer les marchands chinois qui cassent les prix à coup de subventions et de travail forcé de la minorité musulmane Ouïgoure réduite en esclavage.
En revanche le Gouvernement ouvre de nouvelles concessions pétrolières au péril de pollution de notre eau, nos sols et notre atmosphère.
Le maire de Fontainebleau était vent debout contre ce projet. Mais ça, c’était avant de devenir… ministre de la santé. Voilà en quelques mots le cynisme de ce Gouvernement qui nous parle de transition énergétique sans en croire un traître mot.