Circonscription : Réunion sur la rentrée scolaire en Préfecture 77 12 09 2025
Réunion des parlementaires ce matin en préfecture de Seine-et-Marne en présence du recteur de l’académie de Créteil et de la nouvelle directrice départementale de l’Education nationale 77 afin de faire un point sur la rentrée scolaire dans notre département.
Même si la rentrée scolaire 2025 s’est mieux passée que l’an passé, notre taux d’encadrement de 5,54 reste en dessous du taux national de 6,13.
Différents sujets ont été abordés tels que l’inclusion des enfants en situation de handicap, l’implantation de 10 pôles d’appui à la scolarisation, l’évolution du nombre d’AESH au regard du nombre croissant de notifications MDPH, la mise en place des programmes EVAR et EVARS, la nécessité de nouvelles offres de formations d’enseignement supérieur en Seine-et-Marne, la préoccupation partagée du domaine de la Santé et de la prévention au sein des établissements scolaires (en Seine-et-Marne sur 110 ETP médecin scolaire, seuls 24 postes sont actuellement pourvus, ce qui représente une couverture de 22 %, en recul de cinq points par rapport à 2024 ! Et il n’y a qu’une infirmière scolaire pour 1 800 élèves).
Une bonne nouvelle cette année, le nombre d’élèves non affectés à la rentrée scolaire a été divisé par 3,5 comparativement à 2024.
Même si la démographie scolaire de notre département diminue, il faut continuer à réclamer les moyens nécessaires aux bonnes conditions d’apprentissage pour les élèves et d’enseignement pour le corps enseignant.