Circonscription : Pourquoi je soutiens le collectif TZen2 de Vert-Saint-Denis

Circonscription : Pourquoi je soutiens le collectif TZen2 de Vert-Saint-Denis

Circonscription : Pourquoi je soutiens le collectif TZen2 de Vert-Saint-Denis (05/03/2021) :
Comme ses membres je suis un soutien du TZen2, qui permettra à terme de relier en site propre Melun au Carré Sénart tout en desservant le site de l’Hôpital, les communes de Vert-St-Denis et Cesson, la zone commerciale Maisonnément, Savigny-le-Temple par le Quartier du Miroir d’eau, les lycées et la Gare RER entre autres arrêts.
L’objectif poursuivi c’est évidemment de favoriser les mobilités avec des transports Collectifs. De diminuer les transports individuels et de baisser les émissions de carbone. Et c’est là que le projet est incompréhensible sur le tronçon qui couvre la liaison Melun-nord Vert saint Denis. A cet endroit il est prévu de passer de deux voies à 2 fois deux voies pour les voitures et deux voies pour les cycles. Pire en arrivant au carrefour D306/rue Bisson Filleul (Vert St Denis vers Pouilly Le Fort) la 4 voie repasserait en deux voies ! Un entonnoir à voitures est en gestation. Chacun peut imaginer qu’avec pareil goulot d’étranglement, les bouchons vont se multiplier. Pour arriver à un tel exploit, il faudra déboiser, faire sauter les merlons qui protègent les riverains des nuisances de la circulation, couper des sapins quinquagénaires.
Cette idée de périphérique sur quelques centaines de mètres est aussi absurde que coûteuse. Il est urgent de redimensionner le projet en concertation avec la mairie et les habitants. Voilà pourquoi j’étais aux côtés des habitants du Collectif TZen2 de Vert-Saint-Denis, d’Eric Bareille, maire de la commune, et des élus qui se mobilisent depuis des mois pour l’amélioration du projet du TZen2 sur la D306.