Les Echos – interview dans la matinale

Les Echos – interview dans la matinale

Olivier Faure, député de Seine-et-Marne et porte-parole du Parti Socialiste, était ce lundi 8 février 2016 l’invité de la matinale des Echos.

Olivier Faure (PS) sur la déchéance de nationalité : « Un mauvais feuilleton qui dure depuis trop longtemps »

Interview réalisée le 8 février par Pascal Pogam, rédacteur en chef 
  • Olivier Faure (PS) déchéance nationalité : « Un mauvais feuilleton dure longtemps »

La semaine s’annonce intense pour le Gouvernement avec, mercredi, le vote à l’Assemblée pour la révision de la Constitution en vue d’y inscrire la déchéance de nationalité « pour un crime ou un délit constituant une atteinte grave à la vie de la Nation« , et, probablement jeudi, le remaniement ministériel. Olivier Faure donne sa position sur ces points majeurs du calendrier politique de la majorité.

Le mauvais feuilleton de la déchéance de nationalité

La réforme constitutionnelle comprenant la déchéance de nationalité de mérite pas les deux mois de débats qu’elle a suscité par médias interposés estime Olivier Faure. Il proposera un amendement portant sur la déchéance mais évitant la notion de nationalité et met en garde le gouvernement sur l’enlisement annoncé du texte. « Ne nous laissons pas embourber, ce mauvais feuilleton a déjà bien assez duré« , prévient-il.

Remanier oui, mais pour refléter la diversité de la majorité

A quinze mois d’une échéance présidentielle, l’exercice du remaniement gouvernemental, attendu cette semaine, probablement jeudi, s’avère complexe pour le chef de l’Etat. « Je souhaite un remaniement qui reflète toute la diversité de la majorité« , déclare Olivier Faure, rappelant toutefois que concernant la présence ou non des écologistes, l’éventualité ne comprend sans doute pas Cécile Duflot.

Pour une primaire de toutes les gauches

Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017 et alors que les fractures sont profondes dans la majorité du chef de l’Etat, Olivier Faure se dit favorable à une primaire de toute les gauches, « de Mélenchon à Macron« , illustre-t-il. « Ce qui permettrait, avec un candidat unique, de trancher avec les différentes sensibilités de la Gauche et de nous donner toutes les chances d’être présents au second tour« , explique-t-il.

L’intégralité de la vidéo

Lien :  http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/021680414479-olivier-faure-ps-sur-la-decheance-de-nationalite-un-mauvais-feuilleton-qui-dure-depuis-trop-longtemps-1198539.php?gi1kpfT5hVJM7o3p.99