Exemplarité : pourquoi je persiste et signe

Exemplarité : pourquoi je persiste et signe

Nous votons aujourd’hui la loi sur la transparence de la vie publique. Ce texte présente de réelles avancées, même si je persiste à penser que nous pourrions aller plus loin.

Désormais le patrimoine des élus sera consultable en préfecture, les revenus annexes des parlementaires tirés d’autres activités seront rendus publics, une déclaration d’intérêt permettant de vérifier les éventuels conflits d’intérêt sera également publiée. Les fonctions de conseil seront interdites et la tentation d’utiliser son carnet d’adresses politique à des fins marchandes sera ainsi limitée.

Nous aurions cependant pu et dû aller plus loin. J’ai défendu dans l’hémicycle des amendements qui auraient permis de concilier respect de la vie privée et transparence. Je l’ai répété tout au long du débat, les parlementaires sont les seuls dans la République à voter leurs propres règles, leurs propres revenus, les sanctions qui leur sont applicables. Il ne s’agit pas de revenir sur l’autonomie du Parlement qui résulte de la nécessaire séparation des pouvoirs, mais je crois utile que ces pouvoirs singuliers supposent que les parlementaires acceptent de se placer volontairement sous le contrôle de leurs concitoyens. Certains voient dans la transparence une façon de faire peser le soupçon sur les élus. Je crois au contraire que c’est l’opacité qui crée le fantasme, et que c’est la clarté qui tue la rumeur.

La transparence, le non cumul des mandats, l’alignement sur le droit commun des élus ne résoudront pas la crise démocratique mais ils en sont le préalable. Pas de crédibilité sans exemplarité.

La semaine dernière le Nouvel Observateur a réalisé un dossier au titre provocateur en interrogeant 10 parlementaires qui s’étaient signalés par leurs propositions. Je regrette que cette publication ait donné lieu à quelques commentaires acides qui ont pu donner le sentiment que les réflexes corporatistes prenaient le dessus. Je crois au contraire que les élus sont de plus en plus nombreux à partager -sinon l’intégralité des propositions – le sens de cette démarche.