La République – De nouvelles couvertures pour aider les associations solidaires

Vert-Saint-Denis

Pour la deuxième fois, la SNCF a offert des couvertures à des associations de solidarités lors d’une cérémonie au local des Restos du cœur de Vert-Saint-Denis. Un don qui va profiter aux associations, notamment à Sénart.

Les Restos du cœur de Seine-et-Marne ont récupéré 200 couvertures de la SNCF

Elles ne sont plus neuves mais sont toujours aussi utiles pour les personnes dans le besoin. Vendredi, les Restos du cœur ont récupéré 200 couvertures données par la SNCF lors d’une cérémonie organisée au local de Vert-Saint-Denis. L’opération avait déjà été réalisée en 2012, déjà à l’initiative d’Olivier Faure, le député de la circonscription.

« Comme j’ai des contacts avec les opérateurs de transports, j’ai cherché à savoir comment ils géraient le matériel de fin de saison », explique le député, qui travaille notamment sur les questions de transport à l’Assemblée. Depuis, à chaque changement de literie à la SNCF, les couvertures sont distribuées à des associations plutôt que d’être jetées. Ainsi, près de 200 couvertures ont été données aux Restos du cœur de Seine-et-Marne ainsi que 100 pour le Secours catholique.

Redistribution

Les couvertures vont être redistribuées dans les 33 centres de Seine-et-Marne, où « les responsables des centres connaissent mieux les besoins des différentes familles », explique Marie-Claude Petit, responsable du secteur sud-ouest. Celui de Moissy-Cramayel par exemple, qui s’occupe aussi des communes de Lieusaint et Réau a récupéré 50 couvertures.

« Les dons vont en faveur de familles qui n’ont pas beaucoup de linge, explique Marie-Claude Petit. Également pour des enfants, allergiques aux lessives de l’hôtel et dont les parents n’ont pas les moyens d’acheter de nouveaux draps ». Cette opération s’ajoute aux différentes actions menées par les Restos du cœur. Rien que cet hiver, le centre de Moissy-Cramayel s’est occupé de plus de 400 familles. Et cela « en seulement en quatre mois, grâce aux 36 bénévoles » comme le précise Marie-Claude Deiss responsable du centre de Moissy-Cramayel. Pour cet été, 256 familles sont déjà inscrites au centre moisséen.
Alexis KUNZ

Leave a comment

nom*

email* (not published)

site internet