Dépêche AFP – La justice et Les Républicains (UMP): « une justice provisoire » (PS)

Paris, France | AFP | mardi 26/05/2015 – 16:39 GMT

La décision de la justice d’autoriser pour l’instant l’UMP à se rebaptiser Les Républicains résulte d’une « justice provisoire », permettant à Nicolas Sarkozy de « sauver son congrès provisoirement », mais il y aura une autre décision « sur le fond », a estimé mardi Olivier Faure, porte-parole du PS.

Cette décision relève de la « justice des référés, c’est une justice provisoire, pour les décisions d’urgence et elle n’a pas considéré qu’il y avait urgence en l’espèce à statuer », a commenté le député socialiste sur France 3.

« Mais il y a une décision qui interviendra dans plusieurs mois et qui, elle, reviendra sur le fond et j’espère qu’à cette occasion, il sera dit qu’en France, on ne peut pas s’appeler +Les Républicains+ ou +Les Français+ ou +Les Patriotes+ », a-t-il ajouté.

Selon lui, le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, « sauve son congrès provisoirement parce que si, dans quelques mois, il apprend qu’il ne peut pas s’appeler +Les Républicains+, il pourra mettre ses affiches à la poubelle ».

« Ce qui est gênant, c’est l’utilisation du déterminant +les+. Ils se seraient appelés le Parti républicain, ça a déjà existé, c’était le parti de François Léotard. L’UMP est un parti républicain mais n’est pas, à lui seul, les Républicains », a encore déclaré le député.

L’UMP peut pour l’instant se rebaptiser « Les Républicains », le tribunal de grande instance de Paris ayant refusé mardi de se prononcer en urgence sur la demande d’interdiction d’utilisation de ce nom.

Leave a comment

nom*

email* (not published)

site internet