L’Autorité de la Qualité de Service dans les Transports publie son bilan 2013

Jeudi 15 mai s’est déroulée une nouvelle réunion du Haut Comité à la Qualité de Service dans les Transports, présidé par Olivier Faure.

Le bilan général de l’année 2013 (disponible sur le site www.qualitetransports.gouv.fr) a été présenté par l’Autorité de Qualité de Service dans les Transports. Globalement, l’AQST constate que l’année 2013 a vu s’améliorer la régularité et la ponctualité des vols long-courriers et des trains Intercités, alors que celles des vols intérieurs et des TGV se sont dégradées. Le bilan montre que les TER sont globalement plus ponctuels que les TGV et les Intercités.

Plusieurs recommandations ont été faites pour compléter les prochains bilans de qualité :

– davantage inclure les transports du quotidien des Français, notamment le métro parisien, les transports collectifs des grandes villes et aussi les autocars ;

– ajouter une analyse des causes des retards et des annulations, qui permette de discerner ce qui est imputable aux opérateurs et ce qui est dû à des événements extérieurs

Un nouveau débat a ensuite été ouvert, portant sur l’accessibilité des transports aux personnes à mobilité réduite. Marie Prost-Coletta, déléguée ministérielle à l’accessibilité, à dressé un panorama des pratiques existantes. Les prochaines réunions du HCQST verront les échanges se poursuivre sur ce thème éminemment citoyen.

La réunion s’est terminée avec la présentation d’une étude réalisée par la Caisse des dépôts sur la mise à disposition des données de mobilité par les grandes métropoles. Il reste encore beaucoup à faire en la matière, puisque seulement une cinquantaine de collectivités en France mettent à disposition leurs données publiques, dont 10 mettent à disposition de manière automatique des données de mobilité théoriques et/ou en temps réel.

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