Modifications de dessertes sur le RER D : mise au point

Modifications de dessertes sur le RER D : mise au point

_0311De nombreux habitants de la circonscription de Sénart-Le Mée m’ont récemment interpellé sur les difficultés rencontrées au quotidien sur le RER D, ainsi que sur les modifications de dessertes effectives depuis quelques semaines.  Le RER D, qui fait voyager chaque jour 550 000 personnes sur plus de 190 km de lignes, souffre depuis de nombreuses années de sous-investissements. Pendant trop longtemps, le choix a ainsi été fait de privilégier les TGV plutôt que les transports du quotidien. La tendance s’inverse aujourd’hui, et je suis heureux d’y avoir contribué en portant cette revendication et en ayant fait adopter l’an passé l’augmentation du Versement Transports dû par les entreprises pour la rénovation de nos infrastructures.

En 2009, la grande majorité des élus de la Région Île-de-France qui siègent au STIF (autorité organisatrice des transports en Île-de-France) ont approuvé la mise en omnibus pour tous les trains du RER D circulant entre Paris et Villeneuve-Saint-Georges. En supprimant les dépassements des omnibus par les directs, cette décision doit permettre de faire passer plus de trains à l‘heure et d’améliorer la régularité de la ligne tout en diminuant les problèmes techniques dus à 40 ans de sous-investissements sur le réseau ferroviaire. En bref : temps de transports rallongé mais moins de monde sur les quais. Cette solution a été le compromis trouvé entre élus de la première couronne (dont les usagers plus nombreux veulent métroïser » le RER) et ceux de la grande couronne (qui veulent des trains les plus directs possibles). Initialement, il était prévu que le RER s’arrête à chaque trajet dans les gares de Villeneuve Saint Georges, Vert de Maison, Maisons-Alfort et Créteil Pompadour. Avec Philippe Sainsard, conseiller régional et administrateur du STIF, nous avons obtenu qu’un seul arrêt soit retenu.

L’amélioration des signaux lumineux et de l’alimentation électrique doit permettre d’optimiser les temps de roulement entre deux RER, diminuant d’autant les temps d’attente pour les usagers. Enfin, 12 nouvelles rames, venant du réseau Est vont être redéployées sur la ligne D en 2014, ce qui permettra le remplacement rapide d’un train bloqué ou en panne. Il est prévu l’acquisition de 6 rames venant de la Région Nord-Pas-de-Calais pour venir renforcer le parc de la ligne D.

Aujourd’hui, les études et réflexions en cours (STIF et RFF) portent notamment : -sur l’utilisation du 3ème couple de voies entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris, arrivant en Gare de Lyon surface ou à Bercy de façon à ajouter un train de plus sur les horaires de pointe (tout en effectuant les travaux de mise à niveau et de modernisation) pour obtenir une meilleure régularité. -sur la construction d’un 2ème tunnel entre Châtelet-les-Halles et Paris Nord.

Les 35% d’augmentation de fréquentation du RER D en 10 ans, démontrent l’urgence et la priorité à donner aux transports du quotidien. C’est la raison pour laquelle la Région et le STIF font aujourd’hui le maximum pour rattraper le retard pris en matière d’investissement et adapter le plan de circulation aux besoins des usagers. C’est le combat que je mène à la Commission des Finances comme rapporteur spécial du budget transports.