Mobilisation pour les transports : mise en place du HCQST

Olivier Faure a présidé mardi 21 matin la séance de mise en place du Haut Comité de la Qualité de Service dans les Transports, seule instance qui réunit bénévolement tous les spécialistes autour d’une même table (élus, opérateurs, usagers etc…)

En présence du ministre Frédéric Cuvillier, Olivier Faure a rappelé que les transports sont la vie quotidienne même. « En tant qu’élu d’île de France, la moitié des sollicitations que je reçois concerne les problèmes de transport ! »

Des critères normés existent pour la qualité de service dans les transports : l’offre de service, l’accessibilité, les informations, la durée, l’attention portée au client, le confort, la sécurité et l’impact environnemental.

D’autres sujets pourront être abordés, comme les conditions de stationnement (notamment autour des parkings de RER) ou encore l’usage du numérique. Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, il sera intéressant de voir ce qui réussit à l’étranger, en particulier en Europe, comme à Madrid et Londres qui présentent des approches intermodales pertinentes.

Vaste chantier donc, que le HCQST mènera lors de ses quatre réunions annuelles, mais aussi dans des groupes de travail ou lors de sorties terrain.

 

Mercredi 22 mai; Olivier Faure était l’invité de France Bleu IDF pour revenir notamment sur la mise en place du HCQST.

Leave a comment

nom*

email* (not published)

site internet