Dépêche AFP : Ayrault « se comportera » en Premier ministre, pas en collaborateur

PARIS, 31 mai 2012 (AFP) – – Olivier Faure, conseiller spécial du Premier ministre et candidat aux législatives, a assuré jeudi sur Europe 1 que Jean-Marc Ayrault « se comporterait » en chef de gouvernement et ne serait pas réduit au rang de simple « collaborateur » comme François Fillon.

M. Faure, déjà conseiller de M. Ayrault à l’Assemblée nationale, a décrit le chef du gouvernement comme « un manager, quelqu’un qui organise une équipe, travaille collectivement ».

« On a un Premier ministre, François Fillon, qui a accepté le sort d’un collaborateur et aujourd’hui un Premier ministre qui se comportera en Premier ministre, conformément au souhait de François Hollande », a ajouté M. Faure.

Nicolas Sarkozy avait en effet décrit M. Fillon, au début du précédent quinquennat, comme un simple « collaborateur ».

Selon M. Faure, « très tôt, François Hollande a expliqué à son Premier ministre qu’il ne souhaitait pas rester sur la voie tracée » par le précédent couple exécutif.

« La régulation, la coordination se feront à Matignon », a assuré M. Faure, candidat socialiste en Seine-et-Marne.

La grande conférence sociale, qui doit être organisée avant le 14 juillet, sera ainsi introduite par le chef de l’Etat mais elle est « préparée très largement à Matignon et le débat sera mené par le Premier ministre et ses ministres », a expliqué M. Faure.

mat/sm/df

Leave a comment

nom*

email* (not published)

site internet