Débat lunaire autour du soleil…

Vous avez passé de bonnes vacances ? Vous y êtes encore ? moi c’est fini…

Alors là vous vous dites, il rentre, il est en pleine forme, il va nous parler de la présidentielle… Raté !

Mais je vous invite à lire quelques extraits d’une très belle dépêche AFP de ce jour en espérant justement que le débat de la présidentielle n’y ressemble pas trop…

« La communauté astronomique s’est montrée mardi profondément partagée sur une nouvelle définition des planètes proposée par l’exécutif de l’Union astronomique internationale, qui aurait conduit à revoir de neuf à douze le nombre de planètes composant le Système solaire.

Les participants au 26e congrès de l’UAI, réunis à Prague, ont campé sur des positions antagonistes, loin du consensus espéré.

Une nouvelle mouture de la désormais fameuse résolution n° 5, qui définit une planète comme un corps rond tournant autour d’un soleil, a été rejetée par une petite majorité des plusieurs centaines d’astronomes présents.

Une fraction de l’assistance s’est montrée en faveur de n’attribuer la qualité de planète qu’aux huit premières découvertes, en déclassant Pluton qui s’est révélé bien plus petit (encore plus que la Lune) que l’on pensait initialement.

Plusieurs intervenants ont estimé que le débat pouvait bien attendre trois années supplémentaires, jusqu’au prochain congrès de l’UAI.

D’autres ont regretté que la définition de ce qu’est une planète ne s’applique qu’au seul système solaire.

D’autres ont regretté qu’on puisse baptiser « planète » un corps qui n’a pas fait le vide autour de lui, à l’image de Cérès, noyé au milieu des milliers d’astéroïdes orbitant entre Mars et Jupiter.

L’exécutif de l’UAI est maintenant confronté à la tâche difficile de rédiger d’ici jeudi une nouvelle motion plus consensuelle.

Le débat avait été suscité par la découverte d’un corps jusqu’alors inconnu, UB313, dans les confins du système solaire. Du fait de sa taille comparable ou supérieure à celle de Pluton, pouvait-il prétendre au statut de planète ? ».

Leave a comment

nom*

email* (not published)

site internet